20 Av ril 2013,
Valence fête le printemps.
Le mauvais temps a eu raison des meilleures bonnes volontés . La pluie et le froid ont obligé les responsables de la manifestation à jeter l'éponge.
Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine, même lieu même heure selon l'expression consacrée.
11 Mai
Valréas à l'invitation de la cave de St Jean
12 Mai
Grignan (ass foire de Grignan) et Coux (comité des fêtes)
20 Mai
Alixan (comité des fêtes)
6 personnes à Valréas, 10 personnes à Coux et autant à Alixan pour assurer l'animation des "vieux métiers". Parmi commerçants en primeurs, forains et autres exposants et vide-greniers, la petite batteuse a bien tenu sa place actionnée par un moteur "Vialis" tandis que le "CLM" et le "Pinaud" entrainaient une égreneuse à maïs et un vanoir. Trois versions originales des année 30 à refroidissement par thermo-siphon. Les gerbes ont été battues tout près des ateliers de fabrication d'échelles, de cordes et de balais. L'égreneuse à maïs manuelle et la "décoconneuse" ont fait bon ménage à coté du stand d'exposition d'objets anciens insolites. Le triporteur du rémouleur s'est promené dans les allées récupérant au passage quelques lames d'opinel ou laguiole pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
Il était remarquable et parfois émouvant de voir les Papy et Mamy expliquer aux petits enfants comment on vivait autrefois à la ferme, comment on passait les soirées à égrener le maïs, casser les noix ou à fabriquer des cordes.
Ces foires de printemps drainent les foules, attirent même des personnalités, font l'animation de toute une région. Et à chaque fois les organisateurs se sont montrés à la hauteur de l'évènement.
L'Aper s'attache à faire revivre le savoir faire des anciens en le sauvant de l'oubli. La bonne ambiance dans le groupe, la satisfaction d'une journée bien remplie et riche en évènements et rencontres, donnent envie de repartir pour une nouvelle animation.
galerie de photos