Dès le 25 au matin toute l'équipe des bénévoles de l'association s'est retrouvée pour finaliser la mise en place des matériels d'exposition, notamment une trentaine de vieux tracteurs, et de l'installation des stands des vieux métiers ainsi que la logistique: accueil, restauration ..etc.
Dimanche matin les machineurs ont acheminé la batteuse sur la place publique où la population était conviée à partager le verre de l'amitié, proposé par ces dames de l'APER, au son de la fanfare des Aînés Ruraux et de David au micro pour l'animation.
Le temps de se restaurer sur le site d'Agrifête grâce au concours de Millésime 58, la fête s'est poursuivie avec la mise en route de la batteuse et le ballet des gerbes avalées goulûment par la vénérable "hongroise" d'avant guerre.
Pendant ce temps Christian et son équipe attelaient les Lanz, Vierzon, Micromax et autres vieux tracteurs à leurs charrues pour une démonstration de labours avec des vieux engins.
La fête battait son plein avec Sarah et ses purs sangs pour une exhibition de saut d'obstacle et de dressage.
Il y avait beaucoup de monde car il faisait beau et raisonnablement chaud, un temps propice à promener parmi les stands: les brodeuses, l'expo sur le miel, les outils insolites, le four à bois mobile et autres attractions pour adultes et enfants, avec les commentaires avisés de David. Et comme il faisait beau et chaud, il y avait la buvette!
Et il y avait aussi, trônant au beau milieu de tout cela dans sa robe rouge rutilante, le tracteur "Pony", préparé de longue date par les mécanos de l'APER et apprêté par Baptiste.Qui allait être l'heureux propriétaire de cet engin qui a alimenté la légende d'après-guerre?
Il était tard mais la foule était là, chacun se voyant repartir au volant du fameux Pony. Il s'en est allé à Grâne, une localité voisine. Heureusement il y avait aussi à gagner un séjour pour 4 personnes en gîte, un veek end en roulotte et de nombreux autres lots pour calmer la déception perceptible chez certains.
Agrifête 2012 a été une réussite grâce au bénévolat des membres et des sympathisants de l'APER et surtout grâce au public qui s'est déplacé en nombre. C'est un encouragement pour tous les acteurs de cette fête pour recommencer l'année prochaine.
galerie de photos