1 déc. 2017

L'ATELIER DE LA LAINE


"L'histoire de la laine" est un atelier récent au sein de l'A.P.E.R et il évolue au fil des prestations, grâce notamment au contact avec le public.
A travers les différentes opérations de transformation de la laine, c'est aussi un peu l'éloge du métier de  berger que l'animateur cherche à faire connaître.
Les moutons, les chiens de bergers et toute la panoplie des matériels liés à la laine qui ont souvent une histoire importante, aussi bien dans l'antiquité que dans un passé proche de nous, sont énumérés et présentés.

Quels sont donc ces outils ?
- le bâton de berger appelé la "houlette",
- les forces à moutons et tondeuses,
- les cardeuses, cardes et peignes,
- la quenouille,
- les fuseaux,
- les rouets.

La plupart de ces objets matériels vous sont présentés, soit d'origines, soit reconstitués et quelques démonstrations sont exécutées devant vous, en particulier le cardage : cardeuse à balancier, cardes à mains, cardes à rouleaux ; les filages au moyen de fuseaux, d'origines ou plus élaborés, ainsi que le filage au rouet.
Lorsque nous avons la chance de rencontrer, parmi les visiteurs, des personnes averties, c'est un véritable plaisir de leur donner l'occasion de nous faire part de leur expérience.