Le 9 septembre, vu par une vendangeuse.
Nous étions une vingtaine à oeuvrer dans la vigne aux 23 variétés près du télégraphe de Chappe.
Début des travaux : 9h00. Il y avait quatre personnes aux pressoirs et égreneuse, et les autres dont quatre femmes, affairées, courbées en deux sous le feuillage des ceps cueillaient les précieux raisins qui allaient fournir le fameux nectar ! Et cela sur un sol un peu mouvant parfois ... n'est-ce pas Christian ?
Très bonne ambiance pour un labeur un peu dur pour nos vieilles carcasses ! Nous avons bien vu la différence de rythme avec la jeunesse du couple Ukrainien !!
Météo idéale. Mais nous étions très contents de pouvoir décrocher à 12h30, le dos en compote certes, car nous savions que nous serions bichonnés par le comité d'accueil de l'intendance à la Mare !! Merci à Bernard et ses "Girls" pour le bon repas (même avec des restes, ceux d'Agrifête, on peut se régaler). E t servis à l'assiette SVP !! Merci aux pâtissières pour le délicieux dessert, et à notre ami Pierrot pour le spectacle de la voiture un peu déséquilibrée sur la berge détrempée du fossé. Ce n'était pas une voiture à la mare mais cela aurait pu être une épave dans la mare !!
Pour 2023 on pourrait apporter quelques améliorations à savoir :
- Commencer plus tôt, vers 8h30 pour tout le monde de façon à faire une pause café à 10h00. Café et petits encas apportés par les participants à la vigne. Chacun son gobelet.
- Impératif : chaque participant aura son seau et son sécateur (ce qui n'était pas le cas).
- Nous penserons aussi à un petit nécessaire de pansements pour les coupures éventuelles, même petites, cela peut vous "emmerder" toute la matinée !!
A noter : en faisant ce compte rendu je ne veux pas me substituer à Christian. C'est uniquement mon ressenti.
Amitiés à tous. Signé : Josette.
Photos à venir.
Album cliquez ICI