Un énorme bravo à tous les acteurs d'Agrifête, qui ont rendu la fête encore plus belle.
Bravo aux adhérents "coeurs fidèles" qui ont donné de leur temps plusieurs jours durant avant, pendant et après la fête. Bravo aux bénévoles "d'un jour" sans qui la fête aurait été moins belle.
Les vingt ans de l'Aper ont été célébrés tout au long du week end du 20 et 21 août 2022 ; d'abord le samedi avec la réception des officiels, trop peu nombreux certes, mais représentatifs de notre commune voire du département. A noter la présence du Sénateur Buis qui a honoré l'invitation de notre Président Marcel Chaix.
Ensuite le dimanche avec tout ce qui fait "l'âme " d'Agrifête, fidèle au concept 2022 , c'est à dire les moissons au cours des âges. Battage au fléau, au rouleau, battage traditionnel avec les gerbes. Exposition de 14 batteuses anciennes en état de marche et mues par des tracteurs d'un autre temps.
Retour dans le passé avec la présentation des moteurs centenaires attelés soit à des petites batteuses dites de "montagne" ou à une égreneuse de maïs comme à la maison autrefois. Présentation du stand "objets insolites" d'un autre âge, objets et outils utilisés dans nos campagnes Sans oublier les métiers anciens : la forge de Raymond, la fabrication d'échelles en bois, de balais en paille de sorgho ou de cordes.
Et puis la chaîne du pain et les deux fours à bois qui ont permis aux boulangers Hervé et Roland de déverser moultes boules de pain sur l'étal de Josy, vendeuse recrutée pour la journée.
Et puis la Bombine traditionnelle servie à midi sous chapiteaux. 550 repas distribués grâce aux bénévoles d'un jour qui sont venus donner la main aux "adhérents coeurs fidèles" sous la houlette de Martine.
Et puis la buvette sous la direction de Daniel, et puis les jeux d'enfants orchestrés par Chantal, et puis la ferme "Meuhhh"...
Et enfin le clou de la soirée avec le tirage de la tombola. Le tracteur Massey Ferguson 35 est donc resté à Etoile. Le président Chaix a été fier de donner les clès à la petite fille de Ricou, fidèle supporter de notre association et parti très récemment vers d'autres vertes campagnes où l'eau coule en abondance et la sècheresse ne sévit pas.
Résultat de la tombola : le n° 1484 gagne le tracteur, le n° 1571 gagne la fontaine, et le n° 590 gagne la barre de sons. 28 autres gagnants ont reçus divers lots offerts par les commerçants du village bonifiés par des sacs d'oignons ou de pommes de terre de l'entreprise ...Teire.
Galerie de photos : cliquez ici