Quand la précédente municipalité a pris conscience de la taille et de l'importance de l'APER au sein de la commune, de son rayonnement alentour en Drôme, Ardèche et Vaucluse, elle a décidé de mettre dans son programme de 2008 la construction d'un bâtiment pour "accompagner le développement de cette association et favoriser son rayonnement" (dixit).
Dès 2006 déjà les membres fondateurs de l'APER nourrissaient un projet, un projet culturel d'ouverture au public avec des expositions tournantes qui auraient concerné du matériel mais qui auraient aussi retracé la vie rurale du siècle dernier, le commerce, la vie dans les fermes, les veillées, l'entraide, les périodes plus difficiles comme la guerre, la débrouillardise qui caractérisait cette époque.
La promesse de la construction de ce bâtiment était la bienvenue. En mars 2010 une délégation de l'APER s'est rendue à Neuvy Grandchamp en Saône et Loire pour visiter les locaux d'une association avec des projets similaires à la sienne. Premier constat: "Nous sommes sur 1200m², c'est le minimum pour un tel projet" (dixit).
Force a été d'accepter les 600m² proposés, et les premiers plans présentés rendaient réalisable l'idée d'expositions et de micro-musée.
Tout s'est bien passé jusqu'en décembre 2013. Le destin a voulu que les structures bois du bâtiment en construction ont été soufflées par la tempête. La remise des clés prévue pour janvier/février a été reportée... Vous ne devinez pas la suite ? (à lire dans le prochain article : le bâtiment, situation actuelle).