14 oct. 2014

LE BATIMENT. SITUATION ACTUELLE

Madame le Maire nouvellement élue a tranché : le bâtiment sera attribué à trois associations : APER, ASPIRO et les JSP, sans concertation préalable, sur une décision unilatérale.
Ce bâtiment est "trop coûteux" (dixit) pour le réserver à une seule association. Le coût de sa construction représente "cinq fois la subvention annuelle allouée à la MJC" (Dauphiné Libéré), voire "cinq fois le budget de la MJC" (Drôme Hebdo). Petite confusion des genres entre budget et subvention. A force d'insister, ne serait-ce pas un message pour dire aux Etoiliens que leur MJC coûte trop cher !!
On peut comprendre ASPIRO. "On n'avait rien, même si la partie attribuée est trop petite, on la prend" , et  puis "Le bâtiment du patrimoine c'est un 5 étoiles pour nous. Nous sommes ravis de pouvoir y aller".
A respecter la proposition de madame le Maire, ce bâtiment va recevoir deux ateliers de mécanique (!!!) Quelle destinée reluisante pour un bâtiment de cette qualité et surtout de cette valeur !
L'APER ne veut pas de ce projet réducteur qui ne satisfait personne sauf sans doute les JSP. (mais au fait, que viennent faire les JSP dans un "bâtiment du patrimoine" ?
L'APER devrait donc se contenter d'une partie de cet immeuble, complètement aveugle, sans ouverture sur l'extérieur, accessible par une porte sur le coté latéral ? Même la partie "stockage" goudronnée est remise en question par les difficultés d'utilisation évidentes dans le cadre d'un partage avec ASPIRO.
Une concertation préalable, au temps des promesses, aurait permis d'éviter d'en arriver à ces aberrations, à ces approximations dues à un manque de pragmatisme évident et à un dossier méconnu et mal contrôlé.
L'APER s'est toujours bien entendue avec toutes les associations et notamment ASPIRO dont les membres sont des collègues avec des convictions et passions communes aux deux.
"La guerre des Associations" n'aura pas lieu, madame le Maire. Vous avez tous les pouvoirs, sauf un ! Laisser à l'APER le droit de refuser cette proposition (et non pas le bâtiment, comme vous semblez le dire), proposition irréaliste même si vous la fondez sur des convictions d'ordre de justice et de partage.
Si l'APER n'existait pas, le bâtiment n'aurait pas été construit. Il l'a été sur une décision que vous contestez, comme les membres de l'APER et ses nombreux sympathisants contestent la vôtre aujourd'hui.
Enfin, L'APER n'a jamais admis la moindre connotation politique dans la gestion de son association. Elle refuse d'entendre que "la commune a englouti plus de 600 000 euros dans un bâtiment que Mrs Duca et Debayle avaient promis à leurs amis de l'APER".
L'APER laisse aux gens en charge des affaires durant le précédent mandat la possibilité de s'exprimer sur le sujet pour rétablir la vérité sur ce dossier, vérité à laquelle ont droit les Etoiliennes et les Etoiliens.

                      Vous cherchez l'entrée de l'APER ? c'est la petite porte sur le côté, au fond, à droite !!!