10 oct. 2014

LE BATIMENT. L'APER ET SES ORIGINES

Depuis quelques semaines les journaux se font l'écho d'une polémique qui enfle dans la commune d'Etoile sur Rhône:
"Le partage du bâtiment du patrimoine fait polémique" (Dauphiné Libéré - 26 septembre)
"La guerre des associations aura-t-elle lieu?" (Dauphiné Libéré - 26 septembre)
"L'APER dit non!" (Drôme Hebdo - 9 octobre)
Pourquoi ? Tout est résumé dans une phrase de Drôme Hebdo: "Le bâtiment du patrimoine réalisé par la municipalité qui devait être dévolu à l'APER sera finalement partagé entre trois associations".
Au fait, en 2014, c'est quoi l'APER ? Un peu d'histoire permettra de mieux connaître cette association.
Dans les années 1980, la mairie d'Etoile devient propriétaire de la collection de M. Marcel Pons, un Etoilien qui avait créé un petit musée de matériels agricoles anciens. Mais ce n'est qu'en 2000, à l'initiative du Maire de l'époque M. Vuillemin, qu'est crée l'association "Les Amis du Patrimoine Etoilien et de la Ruralité" ou APER avec pour mission de remettre en état cette collection et de la faire fructifier. Depuis, plus de 150 donateurs ou prêteurs ont fait confiance à l'association qui jouit d'un patrimoine de 82 tracteurs des années 1920 à 1960, 15 batteuses, des moissonneuses lieuses, javeleuse, faucheuses, semoirs...etc, et nombre de petits outils agricoles et artisanaux (environ 1200 outils et matériels répertoriés). Une trentaine de membres actifs, sur 70 adhérents que compte l'association, travaillent à la remise en état de ces matériels tous les lundi après-midi.
Mais l'APER c'est aussi l'exploitation de 2000 m² de vignes, l'édition de livre (chroniques d'Etoiliens au XXème siècle) et DVD, la restauration du Télégraphe de Chappe, la réalisation d'un four à bois mobile...et surtout l'organisation de nombreuses animations liées au patrimoine et à la ruralité sur le territoire de Drôme, Ardèche, Vaucluse en tête desquelles "Agrifête" qui remporte toujours un franc succès à Etoile au mois d'août. Enfin l'APER c'est une participation sans faille aux animations de la commune comme la toute dernière descente de caisses à savons début septembre.
Prochain article : le bâtiment, pour quoi faire?)